La bibliothèque de The École abrite une collection de plus de 11 000 livres en langues française et anglaise, y compris des livres illustrés, des romans, des écrits de non-fiction, des biographies, des magazines et des bandes dessinées.

Chaque classe de The École, de la maternelle au collège, dispose d’un créneau horaire dédié à la bibliothèque une fois par semaine, au cours duquel les élèves peuvent participer à des lectures de contes, fouiller les étagères ou profiter d’un moment tranquille pour lire, en fonction de leur âge et de leur niveau de compétence. Chaque élève dispose d’un compte personnel qui lui permet d’emprunter des livres pendant une période de 7 à 14 jours.

Occasionnellement, les enseignants apportent directement en classe les ressources de la bibliothèque pour des activités éducatives spécifiquement en lien avec la littérature.

La Bibliothèque, avec l’aide de bénévoles de notre personnel et de la communauté, accueille également une foire annuelle du livre, qui donne aux élèves et aux parents l’occasion de lire et d’acheter de nouveaux titres de littérature pour enfants et jeunes adultes. Les bénéfices générés lors de cet événement sont reversés au fonds de la bibliothèque, contribuant ainsi à la croissance de la collection qui sera disponible pour les futurs élèves de The École.

Maternelle

  • En Toute Petite, Petite, Moyenne et Grande sections, nos élèves commencent à découvrir que les livres sont aussi des objets culturels. Ils écoutent des histoires et analysent les images, à la fois dans leur présentation globale et dans leurs détails spécifiques.
  • Lors de leur passage à la bibliothèque, ils sont exposés à l’ensemble de la littérature enfantine, de fiction et non-fiction, afin de susciter leur intérêt pour la lecture, de développer leur imagination et de renforcer leurs compétences linguistiques naissantes.
  • Les élèves de maternelle peuvent emprunter deux livres à la fois, l’un en français et l’autre en anglais, les amener à la maison pour les lire seuls ou avec des membres de leur famille.

Élémentaire et collège

  • Passer du temps à la bibliothèque encourage nos élèves plus âgés à explorer régulièrement un large éventail d’œuvres littéraires pour y découvrir de nouveaux favoris (de la littérature contemporaine pour enfants aux grands classiques) que ce soit seuls ou en petits groupes.
  • Les romans, biographies et histoires provenant du monde entier les initient à différentes perspectives et cultures tout en développant leurs compétences en matière de recherche.
  • Les élèves du CP à la 4ème peuvent sélectionner jusqu’à 3 livres à la fois, en français et en anglais.

Accéder au catalogue en ligne

La bibliothèque de The École est accessible en ligne via e-sidoc, le catalogue de la bibliothèque. Le site e-sidoc fournit aux élèves et au personnel enseignant une plateforme d’information et de recherche en ligne. Le moteur de recherche e-sidoc propose un accès unique, standardisé et intuitif à plusieurs ressources numériques telles que les informations en ligne, des dictionnaires, des banques d’images, etc.

Consulter le site Web du catalogue

Pour plus d’informations sur la bibliothèque de The École, envoyez un e-mail à bonjour@theEcole.org.

The École’s Library has a collection of more than 11,000 French- and English-language books, including picture books, novels, non-fiction writings, biographies, magazines, and comics.

Every class at The École, from Maternelle to Middle School, has a dedicated time slot at the library once a week, during which students can participate in story time with our Librarian, Ms. Grandlin, search the shelves, or enjoy a quiet moment to read, depending on their age and skill level. Each student has a personal account which allows him or her to check out books for a period of 7-14 days.

Occasionally, our Librarian will work with teachers to bring the library’s resources directly into the classroom, with literacy-based educational activities that support specific coursework.

The Library, with assistance from volunteers from our staff and family community, also hosts an annual Book Fair, giving students and parents an opportunity to peruse and purchase new titles in children’s and young adult literature. Proceeds from the event go to the Library fund, supporting growth in the collection that will be available to The École’s future students.

Maternelle

  • In Nursery, Pre-K, and Kindergarten, our students begin to discover books as cultural objects. They listen to stories and analyze the pictures, both overall composition, and specific details.
  • During Library time they are exposed to the whole of children’s literature, both fiction and non-fiction, in order to encourage their interest in reading, develop their imagination, and reinforce their budding language skills.
  • Maternelle students can borrow 2 books at a time, one in French and one in English, to take home and read on their own or with family members.

Elementary and Middle School

  • Spending time at the library encourages our older students to regularly explore a wide range of literary works and discover new favorites—from both contemporary children’s literature and the classics—both independently and as part of small groups.
  • Novels, biographies, and histories from across the globe introduce them to different perspectives and cultures while building their research skills.
  • Students in 1st through 8th grade can select up to 3 items at a time, in French and in English.

Access the online catalog

The École’s Library is accessible online via e-sidoc, the online Library Catalog. The e-sidoc site provides the students and the teaching staff with an online information and research platform. The e-sidoc search engine offers a single, standardized, intuitive access to multiple digital resources—online news, dictionaries, image banks, etc.—all at the same time.

Visit catalog website

For more information about The École library email Sabine Grandlin.