Après un mois de janvier qui aura semble durer 86 jours et un début de février qui nous a filé par contre entre les doigts en moins de temps qu’il n’en faut pour dire St Valentin, nous voila (enfin / déjà / encore, selon à qui l’on parle) en vacances. Et aujourd’hui à The École c’est un peu l’inverse des célèbres mots de Corneille :
Nous partîmes 322; | mais par un prompt départ
nous nous vîmes deux cent | à 3 heures moins le quart.

La semaine a été marquée évidemment – mais pas seulement – par les célébrations du 14 février. En France il s’agit d’une fête réservée exclusivement aux amoureux ce qui veut dire qu’on ne s’y attarde pas trop dans les écoles où l’on n’est jamais trop à l’aise pour discuter de ces sujets. C’est donc avec plaisir que je vois pour chaque St Valentin depuis mon arrivée ici l’école se parer de rose et de petits cœurs. Que je lis des cartes dans lesquelles chacun déclare avec la plus grande sincérité ses sentiments à ses camarades, à ses professeurs, à ses amis. Que je vois les enfants apporter des cadeaux à leur maître ou à leur maîtresse (et parfois même au chef d’établissement).

Il y a trois ans pour la St Valentin, alors que nous étions à New York pour mes entretiens avec les différents acteurs de The École dans le but d’en devenir le directeur, Andria et moi nous sommes sortis manger. Épuisés par le décalage horaire (Andria,  alors professeur de CP à Taipei ou le COVID avait déjà fait fermer les écoles, donnait ses cours en ligne la nuit), frigorifiés (il devait faire -10 degrés et notre garde robe Taïwanaise n’était pas du tout adaptée à ce genre de climat) nous nous sommes engouffrés dans le premier restaurant venu (plein à craquer, serrés comme des sardines, des rangées de gens debout jouant des coudes pour une place au bar).

C’est là qu’Andria m’a annoncé solennellement et sans me mettre aucune pression que je n’avais pas le choix et devais tout donner pour absolument obtenir ce poste. Depuis 2021, nous retournons – c’est notre nouvelle tradition – dans ce restaurant chaque année pour y fêter la St Valentin après un petit arrêt au bar de l’hôtel que The École avait réservé pour nous lors de notre visite de 2020.

Le monde a tellement changé depuis mais ces instants passés tous les deux à entretenir l’espoir fragile d’un avenir différent, à tirer des plans bancals sur des comètes lointaines, à écouter les conversations des autres couples, déjà new-yorkais eux, restent des souvenirs merveilleux qui rendent le 14 février une journée bien particulière. Et les premières impressions, comme souvent, ont été les bonnes, vous rejoindre a été la meilleure décision que nous avons prise.

Et puisque l’on parle de belles choses, je voudrais en profiter pour saluer la naissance de Umma, la fille d’Elvedina, notre assistante de toute petite section. Nous souhaitons tout le bonheur du monde à toute la famille.

Je vous souhaite à tous et toutes d’excellentes vacances. On garde à l’esprit et on encourage  ceux et celles qui vont travailler et les enfants qui vont venir au camp toute la semaine. Pour les autres, on se retrouve le lundi 27 février, une autre date toute particulière pour moi…